Personne pour accompagner l'enfant handicapé dans la classe, une présence à l'école réduite au minimum, pas d'enseignant dans la classe spécialisée, … le jour de la rentrée est parfois plein de (mauvaises) surprises quand on a un enfant handicapé. Vers qui se tourner en cas d'urgence le jour J ?

Depuis 2007, le Ministère a mis en place un numéro de téléphone direct "Aide handicap école" qui peut répondre à toutes les questions liées à la scolarisation des enfants handicapées. Les spécialistes de l'Education nationale répondent à vos questions. Au moment de la rentrée les effectifs sont renforcés pour répondre au besoin des familles. Le service pourra aider à la résolution du problème et contacter les intervenants locaux, mais pas régler directement les situations individuelles.

Aide Handicap école 08 10 55 55 00 Numéro azur 6 centimes la minutes depuis un poste fixe.

Du coté des associations

Pour trouver de l'aide à côté de chez vous, les associations peuvent vous aider et faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Ainsi la FNASEPH dispose de relais dans des associations en région pour apporter du soutien aux familles. Mais attention, les associations locales sont souvent constituées de bénévoles qui ne sont pas toujours disponibles en cas d'urgence.

Voir la carte de France de la FNASEPH

 

A l'APAJH, association spécialisée sur la scolarisation, une ligne de conseil juridique est disponible le lundi matin et le jeudi matin au 01 44 10 81 50. Ce numéro répond à toutes les questions de droit que se posent les personnes handicapées ou leur familles.

(...)

Auteur de l'article original: Vincent Lochmann
Source: Vivre FM
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 7. Septembre 2015
Photo: