« Plus belle la vie » au service de l’accessibilité.
- 1050 lectures
Les chaines du service public diffusent pendant tout le mois de Septembre des spots pour expliquer la loi sur l’accessibilité, réalisés par l’équipe « Plus belle la vie ». Vingt programmes courts (60’’), financé par le gouvernement, seront diffusés aux heures de grande écoute du 7 septembre au 18 octobre.
Pour expliquer les obligations légales en matière d’accessibilité, le gouvernement fait appel à la série « Plus belle la vie ». L’équipe du feuilleton phare de France 3 a conçu une série de saynètes pour expliquer comment les contraintes de l’obligation d’accessibilité peuvent se mettre en œuvre.
Les films intitulés « Plus belle la vie ensemble » expliquent l’avantage pour un patron de café de supprimer la marche à l’entrée de son bar, pourquoi les portes automatique d’un cabinet médical serve à tout le monde, comment on peut rendre accessible la pédagogie avec un enfant autiste…. Humour, simplicité, le message est à l’image de la série : proche des gens, concret, en prise avec la réalité quotidienne des français en 2015. "La série est le reflet de la société française" explique le comédien Avy Marciano qui a tourné un épisode avec une jeune comédienne trisomique.
Des comédiens handicapés à l'honneur.
Pour le tournage la production a fait appel à des comédiens handicapés : Fabrice Malaval, handicapé moteur, en fauteuil incarne Alain dans l’épisode intitulé « En équilibre ». Les comédiens déficients visuels Pierre Audouard et Michel Burger sont aussi les guests du programme.
La série avait déjà fait appel à des comédiens handicapés par le passé, ainsi en 2013, Frédéric Zeïtoun, chroniqueur depuis 15 ans des émissions « Télématin » et « C’est au Programme » sur France2 interprétait un enseignant qui supporte mal son handicap. (...)