Le glioblastome est une tumeur maligne du cerveau agressive qui laisse peu de chance aux malades, qui survivent en moyenne 14 mois après le diagnostic. Les symptômes ne se manifestent en effet que tardivement. Mais une découverte réalisée par les chercheurs de l'Université de l'Ohio (Etats-Unis) pourrait permettre de détecter le glioblastome, cinq ans plus tôt qu'aujourd'hui.

"Nous avons identifié une interaction entre deux protéines et la tumeur, qui est présente longtemps avant le diagnostic du gliome" explique le Dr Judith Schwartzbaum, auteur principal de l'étude et professeur d'épidémiologie.

Pour cela, les chercheurs ont analysé les protéines des échantillons de sang de 487 personnes diagnostiquées avec le gliome (dont 315 glioblastomes) et de 487 personnes n'ayant pas de tumeur au cerveau. Ils ont alors découvert que certanes protéines (les cytokines) du système immunitaire des personnes malades envoyaient moins de signaux que celles des personnes en bonne santé, cinq ans avant le diagnostic de tumeur du cerveau.

"Nous pensons que c'est parce que la tumeur a déjà commencé à supprimer l'activation de la réponse immunitaire".

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 28. Septembre 2015
Photo: