Cancer des voies aérodigestives supérieures, le cancer de la langue n'est certes pas très connu du grand public mais il reste relativement fréquent puisque près de 2 000 nouveaux cas se déclareraient en France chaque année. Quels sont les facteurs de risque ? Comment se manifeste-t-il ? De quel traitement bénéficie-t-il ?

Le cancer de la langue, qu’est-ce que c’est ? 

Nous possédons tous une langue ! Mais savez-vous à quoi elle sert réellement ? Constituée de 17 muscles au total, cette structure musculo-muqueuse, implantée au sein de la cavité buccale, a plusieurs cordes à son arc. En plus de servir à mastiquer des aliments, la langue permet également de déglutir, de sucer et d'articuler des sons. Tout un programme !  Pour remplir toutes ses missions, l'organe s'appuie sur deux parties anatomiques distinctes : la base de la langue et la partie mobile. Le cancer de la langue se déclare lorsque des cellules anormales prolifèrent anarchiquement au niveau de la langue. Il peut toucher l’une des deux parties ou la totalité de l'organe.

Quels facteurs de risque ?

Le tabagisme et la consommation d'alcool représentent les deux principaux facteurs de risque impliqués dans la survenue du cancer de la langue. Mais ce ne sont pas les seuls puisque certaines tranches de la population semblent être plus touchées que d'autres. C'est le cas notamment des hommes entre 60 et 70 ans. D'autre part, une hygiène bucco-dentaire insuffisante joue également un rôle important dans l'apparition de ce type de cancer des voies aérodigestives supérieures.

Quels symptômes ?

À un stade précoce, le cancer de la langue est souvent asymptomatique, ce qui rend sa détection extrêmement difficile. Les premières manifestations cliniques se traduisent principalement par une sensation de gêne à la mastication ou à la prononciation. À un stade plus avancé, les symptômes s'aggravent :

  • douleurs lors de l'ingestion d'aliments épicés, acides, alcoolisés…,
  • gêne lorsque la langue est en mouvement,
  • saignements,
  • lésion(s) sur la langue qui ne cicatrise pas,
  • douleur ressentie dans l'oreille située du même côté que la tumeur,
  • ganglion enflammé dans le cou ou sous le menton,
  • mauvaise haleine

(...)

Auteur de l'article original: Sophie Lavent
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 5. Octobre 2015
Photo: