Lancement de la Semaine Bleue - 12 au 18 octobre 2015
- 772 lectures
La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs initiatives.
THEME 2015 :
À tout âge : créatif et citoyen
Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !
C’est le sens du message que la Semaine Bleue 2014 souhaite véhiculer au travers des manifestations qui se développeront tout au long de ce temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.
De tout temps, de toutes les cultures, il est vrai, la vieillesse a eu un double visage*, tantôt considérée comme le terme harmonieux et la finalité accomplie d’une plénitude, tantôt comme la résultante d’un processus de dégradation des capacités intellectuelles et physiques.
À l’occasion de la Semaine Bleue, il nous appartient de prendre en compte ces deux représentations a priori antinomiques tout simplement parce que la vie nous enseigne que l’on n’est jamais absolument dans l’une ou l’autre réalité.
Rappelons que sur 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative. Nombre d’entre elles sont par ailleurs très impliquées dans la vie sociale de leur territoire, dans la garde de leur petits-enfants, pratiquent des activités physiques, artistiques et socio-culturelles (chant choral, musique, arts plastiques, tricot, sans oublier la marche (pas forcément nordique), le cyclotourisme, …).
(...)
Ndlr : Une carte interactive permet de découvrir les différentes manifestations