Ecrans: Les pédiatres américains recommandent de limiter l'exposition des enfants
- 1026 lectures
30 % des tout-petits joueraient sur un appareil mobile outre-Atlantique…
En 2011, constatant que les écrans étaient de plus en plus présents autour des enfants, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) avait formellement déconseillé de laisser les bébés de moins de deux ans les utiliser et avait préconisé un temps d’exposition maximum de deux heures par jour pour les jeunes enfants. Mais entre-temps, smartphones, tablettes et jeux vidéo sont devenus omniprésents dans la vie quotidienne des bambins. L’AAP a donc décidé de renouveler ces recommandations.
Tout est parti d’un constat sans appel de l’académie dans son rapport : « Plus de 30 % des enfants américains jouent sur un appareil mobile, alors même qu’ils portent encore des couches » et « près de 75 % des 13-17 ans ont un smartphone, 24 % d’entre eux admettant l’utiliser constamment ». Face à cette situation, des règles simples peuvent permettre aux parents de faire en sorte que l’exposition de leurs enfants aux écrans ne nuise ni à la santé ni au développement de ces derniers.
Encadrer le temps d’utilisation des terminaux mobiles
Plus qu’une limite du seul temps d’utilisation des divers appareils concernés (à une heure ou deux par jour), l’académie conseille de s’adapter aux besoins des jeunes tout en les protégeant. Dans les faits, les pédiatries conseillent ainsi aux parents de limiter le temps passé devant l’écran notamment en regardant la télévision avec eux mais également en les sensibilisant aux médias non-électroniques comme, par exemple, les journaux ou les livres.
Par ailleurs, l’association préconise aux parents de mettre en place, à la maison, des zones où les outils technologiques seraient bannis en particulier dans les chambres des enfants. Un aménagement qui couplé à des réflexes (éteindre la télévision pendant les repas) permet de préserver le temps de repas.