Alors que la grève des médecins a débuté ce vendredi, la ministre de la Santé a confirmé que la mesure du tiers payant serait maintenue.

Médecins, dentistes et infirmiers libéraux ont majoritairement fermé leur cabinet ce vendredi pour protester contre l'une des mesures phare du du projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine : le tiers-payant généralisé. Tous ont décidé de faire front commun avant le retour lundi du projet de loi à l'Assemblée nationale, où il sera examiné en deuxième lecture. Rejoints également par SOS médecins, ils bénéficient aussi du soutien de la Fédération de l'hospitalisation privée. Mais en dépit de cette forte mobilisation, la ministre des Affaires sociales et de la santé a annoncé qu'elle ne reviendrait pas sur le tiers-payant qui "apparaîtra progressivement comme une évidence".

Réforme phare du projet de loi santé, la généralisation du tiers payant (dispense d'avances de frais) à tous les assurés, est une "mesure de justice, une mesure de simplification", a assuré la ministre sur BFM TV avant de rappeler avoir introduit "toute une série de garanties dans la loi pour tenir compte des préoccupations" des médecins, notamment une garantie de paiement "en moins de sept jours".

La généralisation du tiers-payant se fera par étape. Elle concernera en priorité, dès le 1er juillet 2016, tous les patients pris en charge à 100 % par l'Assurance-maladie (femmes enceintes, personnes en maladie de longue durée ou en maladie professionnelle) soit environ 15 millions de personnes qui représentent à elles seules la moitié des consultations.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Novembre 2015
Photo: