Bientôt un "mode sommeil" sur les smartphones pour préserver nos nuits ?
- 1005 lectures
Un médecin appelle les fabricants d'appareils électroniques à mettre en place une application "mode nuit" sur le même principe que le "mode avion". Ceci pour éviter d'être dérangé durant la nuit par la lumière bleue émise par ces objets.
"Smartphones, tablettes ou encore livres électroniques devraient avoir un "mode sommeil" qui permettrait de laisser dormir tranquillement leurs utilisateurs en réduisant l'exposition à la lumière bleue". Tel est l'appel lancé par Paul Gringas aux fabricants d'appareils électroniques.
Ce professeur de l'hôpital pour enfants Evelina de Londres (Royaume-Uni) suggère plus précisément la mise en place d'un système automatique de filtrage de cette lumière bleue, à l'origine d'un sommeil de mauvaise qualité, en particulier sur les smartphones, les plus utilisés avant d'aller dormir. Le professeur donne la piste d'une automatisation de cette fonction dès que la nuit tombe comme c'est déjà le cas avec le "mode avion" dès que l'appareil décolle.
La lumière bleue peut vous garder éveillé une heure
Le professeur a récemment publié une étude qui met à jour l'impact des écrans de smartphones et de tablettes sur les cycles de sommeil.
Habituellement, lorsque la nuit tombe, le corps commence à produire de la mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. Toutefois, certaines longueurs d'onde de la lumière bleue émises par les appareils électroniques, peuvent perturber notre horloge biologique.
"La lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l'écran en soirée, ou durant la nuit, l'exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d'une heure," explique le professeur Grindas.