Enfants : après un cancer, il faut surveiller leur état de santé de près
- 837 lectures
Les enfants qui survivent à un cancer ont plus de risques, une fois adultes, de développer des troubles physiques et mentaux.
Leucémies, lymphomes, tumeurs du système nerveux central, des os, de la rétine... En France, chaque année, 1500 enfants sont touchés par le cancer – les petits garçons présentent d'ailleurs plus de risques que les petites filles. Heureusement, grâce aux progrès de la science, environ 70 % d'entre eux sont guéris*.
Mais selon une récente étude internationale (publiée dans la revue scientifique JAMA Oncology), les personnes qui auraient surmonté un cancer au cours de leur enfance auraient plus de risques que les autres de développer des problèmes de santé (à la fois physiques et mentaux) à l'âge adulte.
Ainsi, des scientifiques danois ont suivi 33 000 personnes qui avaient été traitées pour un cancer au cours de leur adolescence : pendant le temps de l'expérience (14 ans), ils ont observé une augmentation des hospitalisations de 38 % par rapport à la moyenne. Les participants présentaient ainsi 69 % de risques supplémentaires de développer des infections parasitaires.
Leucémie, tumeurs cérébrales et lymphome de Hodgkin
Par ailleurs, des scientifiques américains ont, eux, suivi 80 survivants de cancers pédiatriques pendant 25 ans : ils ont observé que ces volontaires présentaient plus de troubles cognitifs que les autres.
« Nous avons remarqué que les cancers qui laissaient le plus de « traces » étaient la leucémie, les tumeurs cérébrales et le lymphome de Hodgkin, précisent les chercheurs. Nous espérons que ces travaux encourageront les professionnels de santé à suivre les survivants avec davantage de rigueur. »
*source : Inserm, décembre 2010.