Ados : voir des cigarettes peut les inciter à commencer à fumer
- 1172 lectures
C'est une étude américaine qui le dit : le seul fait de voir des cigarettes dans les magasins a tendance à accentuer le développement du tabagisme chez les plus jeunes.
Voici (encore) un argument supplémentaire en faveur du paquet de cigarettes neutre. D'après une récente étude de la RAND corporation (une organisation américaine indépendante et à but non-lucratif), les ados qui seraient régulièrement en contact visuel avec des paquets de cigarettes auraient plus de risques que les autres de commencer à fumer.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont mené une expérience : ils ont créé 3 faux magasins dans lesquels ils ont réparti 241 adolescents (âgés de 11 à 17 ans), avec 3 listes de courses. Après leur « séance shopping », les adolescents ont du répondre à des questionnaires de comportement. Les questions ? « As-tu envie d'essayer de fumer ? », « Penses-tu que tu fumeras une cigarette au cours de l'année ? », « Si l'un de tes amis t'offrait une cigarette, l'accepterais-tu ? ».
Logos, slogans et bandeaux publicitaires
Résultat : les ados qui n'avaient pas aperçu de paquets de tabac au cours de leur visite semblaient moins attirés que les autres par la cigarette – à hauteur de 11 % environ.
« Ces conclusions (qui doivent encore être confirmées par d'autres études) montrent qu'il existe bel et bien un impact du visuel sur les adolescents : les logos, slogans et bandeaux publicitaires peuvent modifier leur perception du tabac, analyse William Shadel, principal auteur de ces travaux, publiés dans la revue scientifique Tobacco Control. Afin de les préserver, nous suggérons de limiter l'importance visuelle du tabac, notamment en déplaçant les présentoirs des paquets de cigarettes et en supprimant certaines publicités trop invasives. »
Pour rappel, le 26 novembre 2015, l'Assemblée nationale a voté à une courte majorité l'instauration des paquets de cigarettes neutres à partir de 2016.