Le cerveau des hommes vieillit plus vite que celui des femmes
- 878 lectures
D'après une récente étude hongroise, le cerveau des hommes vieillirait plus rapidement que celui des femmes : ceux-ci seraient donc plus susceptibles de développer certaines maladies neurodégénératives.
Messieurs, attention : d'après une récente étude de la University of Szeged (Hongrie), les hommes présenteraient plus de risques que les femmes de développer certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Huntington ou encore la sclérose en plaques. En effet, leur cerveau vieillirait plus rapidement que le nôtre, les laissant vulnérables face à certaines dégénérescences.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé le cerveau de 53 hommes et 50 femmes à l'aide de techniques d'imagerie médicale. Si la moyenne d'âge des volontaires était de 32 ans, le plus jeune participant avait 21 ans et le plus vieux, 58 ans. Résultat : à âge égal, le cerveau masculin avait moins de matière grise que le cerveau féminin. Par ailleurs, certaines parties du cerveau déclinaient plus rapidement chez les hommes, en particulier le noyau caudé et le putamen, deux zones situées au niveau du thalamus et notamment impliquées dans le mouvement.
Une question d'hormones ?
« Nos résultats montrent qu'il existe bien une différence d'évolution sur le plan cérébral entre l'homme et la femme. Et cette différence est loin d'être anecdotique ! » analysent les auteurs de ces travaux, publiés dans la revue spécialisée Brain Imaging and Behaviour.
« Chez l'homme, la dégénérescence cellulaire commence plus tôt, et se déroule plus rapidement que chez la femme : on le voit notamment au niveau de la densité de la matière grise. Cette différence pourrait s'expliquer sur le plan hormonal, mais d'autres travaux seront nécessaires afin d'en savoir plus. Cependant, cette seule conclusion pourrait permettre un suivi plus régulier de certains patients. »