Auteur(s): trgrer

L'enfant, dans les sociétés occidentales, est au centre de toutes les attentions, on le choie, on le on le gâte, on le comble. Les désirs d'enfants sont tels que prolifèrent, outre l'adoption, des pratiques de PMA. La notion de bientraitance est très présente, particulièrement dans les institutions relatives à l'enfance, les institutions soignantes ou tournées vers les personnes âgées ou en situation de handicap.
Mais lorsque l'on parle de bientraitance, on soulève inévitablement la question de la maltraitance. Ainsi ces enfants placés et trimballés d'une institution à l'autre, d'autres vivant dans des hôtels sociaux gardés par des éducateurs qui se relayent 24 h/24, d'autres encore enfermés et punis dans des chambres de foyers ou d'internats pour avoir été violents, d'autres aussi se faisant traiter de « nuls » devant les camarades par un professeur, et d'autres encore enjeux de guerres incessantes entre des parents divorcés, etc.
La liste des maltraitances à l'égard de enfants est longue... Comment comprendre ce hiatus entre les faits et les intentions et actions ? Qu'est-ce qui y participe ? Comme si l'adage « le mieux est l'ennemi du bien » se vérifiait, certaines situations de maltraitance découlent d'un réel désir de bientraitance qui en « aurait fait trop ». Nos modèles culturels, sociaux, économiques, doivent être questionnés pour répondre à cette épineuse question : sommes-nous bientraitants à l'égard de nos enfants ? Pour cet ouvrage collectif, ont ainsi été conviés des spécialistes venant d'horizons divers (écrivain, cliniciens, travailleurs sociaux dans le champ de la protection de l'enfance, juge pour enfants, économiste, spécialiste de l'environnement, etc.) qui donnent des pistes de réflexion et proposent des issues à la question posée.

Type: Livre
Editeur: Doin
Image: