Opéré d'une tumeur au cerveau durant douze heures, un Espagnol de 27 ans a joué du saxophone à plusieurs reprises. L'objectif, s'assurer que les chirurgiens ne toucheraient pas les zones liées au langage musical.

Une opération chirurgicale hors du commun s'est produite le 15 octobre dernier à l'hôpital Carlos Haya de Malaga, en Espagne. Alors que les chirurgiens lui retiraient une tumeur au cerveau, sans anesthésie générale, Carlos Aguilera est resté éveillé durant toute l'opération... pour jouer du saxophone.  

L'objectif, identifier les zones du cortex liées au langage musical, afin de ne pas les endommager. Ce musicien de 27 ans a ainsi dû compter de un à dix plusieurs fois, et lire des textes, et une partition. Enfin, il a joué la ballade jazz Misty avec son instrument favori. "J'avais l'impression d'être allongé sur la plage", raconte Carlos Aguilera lors d'une conférence de presse, mercredi dernier.

"Je suis revenu à la vie"

"Lors de la phase finale, il était très important qu'il joue parce que nous intervenions sur une partie très proche du cortex auditif. Cet effort était très important pour nous permettre de contrôler le cortex auditif et maîtriser les mouvements dont il a besoin pour jouer du saxophone", a expliqué le neurochirurgien Guillermo Ibanez.  

Chirurgiens, neurochirurgiens, neuropsychologues... Au total, seize personnes étaient mobilisées pour relever le défi. Un challenge réussi puisque Carlos est en pleine forme: "Je suis revenu à la vie". Et pour cause, il n'était plus capable, avant l'opération, ni de marcher, ni de jouer. 

Deux précédents aux Etats-Unis et aux Pays-Bas

Cette opération n'est pas une première. En mai dernier, un Américain atteint d'une tumeur au cerveau a dû jouer de la mandoline durant une partie de son opération, à Oklahoma City, aux Etats-Unis. Une technique qui semble également avoir fonctionné puisque la tumeur a été retiré à 99%.  

Auteur de l'article original: Rédaction l'Express
Source: L'EXPRESS
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Décembre 2015
Photo: