Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap
- 1176 lectures
L’équipe pluridisciplinaire d’un CAMSP — établissement médico-social qui reçoit de jeunes enfants malades, souffrant de divers troubles ou porteurs de handicap, et leurs familles — témoigne de son travail spécifique à travers les histoires d’Anaïs, Mathis, Robin et des autres enfants accueillis.
Cet ouvrage transmet une expérience de la rééducation, de la réadaptation, de
l’accompagnement familial et social, des soins psychothérapeutiques dans un CAMSP à partir d’un travail à plusieurs. Celui-ci est toujours orienté par la singularité de l’enfant, son histoire, les demandes et l’extrême souffrance des parents, les aléas de la maladie ou du handicap, les espoirs et les
désespoirs qui se succèdent.
A propos des auteurs
Jocelyne Huguet-Manoukian est psychothérapeute et psychanalyste.
Monique Perrier-Genas est psychomotricienne à plein temps au Centre d’action médicosociale précoce de Vienne (38), détachée à mi-temps au titre du travail de prévention à l’hôpital général intégrant ainsi l’équipe de pédopsychiatrie de liaison pour intervenir en service de maternité et de néonatologie de l’hôpital (niveau 2). Elle est enseignante vacataire à l'ISTR département psychomotricité Université Claude Bernard Lyon.