La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée grâce à l'odeur de l'urine. Cette découverte validée sur des souris doit être testée sur des humains.

Il serait possible de mette en place un test de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Scientific Reports. En effet, il pourrait être possible de détecter cette pathologie neurologique grâce à l'odeur de l'urine. Des conclusions obtenues sur des souris.

Les chercheurs du Monell Center (Etats-Unis) et du ministère américain de l'Agriculture ont réalisé une étude avec des souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont observé qu'avant que les souris ne déclenchent leur maladie, l'odeur de leur urine a été modifiée. Et cette odeur unique était reconnaissable comparée à celle des souris du groupe témoin.

"Les signatures des odeurs urinaires pouvaient être altérées par des processus métaboliques associés aux précurseurs d'Alzheimer. Les différences d'odeurs étant même détectables avant le début du dépôt de plaque amyloïde », explique Bruce Kimball, analyste chimiste et auteur principal de cette étude.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, des nouvelles recherches sont nécessaires pour déterminer si ce mode de détection précoce de la maladie serait efficace chez les humains. Un diagnostic précoce permettrait de réduire le déclin cognitif.

La maladie d'Alzheimer en chiffres

En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 25. Janvier 2016
Photo: