L'âge du "pourquoi"
- 1224 lectures
Débordant d'imagination, votre enfant vous harcèle de questions à longueur de journée et vous avez l'impression de ne pas toujours savoir quoi dire. Il ne cesse de vous surprendre et vous met parfois mal à l'aise. Est-il possible de répondre à toutes ses questions de manière adéquate ? Que cache ces "pourquoi" ? Devez-vous avoir réponse à tout ?
pourquoi2 "Dis papa c'est quoi la maladie qu'on trouve dans la viande ? Dis maman, pourquoi mon frère a un zizi et pas moi…" ? Pourquoi ? ? Pourquoi ? ? Pourquoi ? ? Votre enfant vous pose un grand nombre de questions sur tout et n'importe quoi. Vie quotidienne, actualité ou sexualité, votre enfant entend beaucoup de choses autour de lui : il voudrait bien les comprendre.
La découverte du monde
Toutes ces interrogations sont-elles "normales" ? Y a-t-il un âge pour cela ? Il semble exister chez l'enfant une période du pourquoi qui commence vers 3 ans. En effet, c'est le début de la vie sociale, l'enfant quitte progressivement les jupons de sa mère et se tourne vers les autres : il part à la découverte du monde. C'est là qu'il va poser ses questions. Cette période montre que votre enfant interagit avec son environnement, ce qui est très positif.
Seulement, parfois, certains parents ne savent pas comment réagir ou sont embarrassés par les sujets abordés par leurs enfants. Certes, ces questions sont souvent imprévisibles. Elles désarçonnent les parents peu préparés aux termes crus de leurs bambins. Que faire ? Le mieux est toujours d'essayer de donner une réponse la plus exacte possible. Tourner autour du pot et répondre à côté ne sont pas des solutions. (...)