Bien que contestée, l'anesthésie générale serait sans conséquences à long terme sur le cerveau des patients opérés entre 40 et 60 ans. En revanche, des séquelles apparaissent lorsque l'anesthésie est pratiquée après 60 ans.

L'anesthésie générale est un acte médical qui suscite le débat au sein de la communauté scientifique : probablement dangereuse pour le cerveau avant l'âge de 4 ans, risquée pour la mémoire des jeunes enfants, ou encore parfois inefficace... Elle cristallise les angoisses des patients et aurait certains effets secondaires néfastes pour la santé.

Cependant, une récente étude menée par la Mayo Clinic (États-Unis) vient de montrer que l'anesthésie générale serait sans conséquences à long terme sur le cerveau des patients anesthésiés entre l'âge de 40 ans et l'âge de 60 ans.

Des conséquences sur le cerveau à partir de l'âge de 60 ans

Pour le vérifier, les chercheurs ont analysé des données médicales recueillies sur 1731 patients âgés de 70 à 89 ans pendant environ 5 ans - ils ont notamment étudié leurs performances cognitives. Résultat, sur les 536 personnes qui souffraient de dysfonctions cognitives, la proportion de celles opérées sous anesthésie générale entre 40 et 60 ans n'était pas significative. Aucune corrélation non plus n'a pu être établie entre le nombre d'anesthésies générales et le niveau de déclin cognitif.

« Cependant, lorsqu'elle est pratiquée après l'âge de 60 ans, l'anesthésie générale pourrait avoir des conséquences sur le cerveau : il existe un sur-risque de légère détérioration des fonctions cognitives, qui est estimé entre + 2 % et + 55 %. » analysent les scientifiques, dont les travaux ont été publiés sur le site web de la clinique. Une alternative à l'anesthésie générale existe : l'hypnose.

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 25. Janvier 2016
Photo: