La progression de la sclérose en plaques, qui évolue par poussées, pourrait être ralentie grâce à un traitement à base de cuivre, le cuivre-ATSM.
sclerose en plaques traitement

Stopper la progression de la sclérose en plaques (SLA ) serait possible grâce à un traitement appelé «cuivre-ATSM », selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Neurobiology of Disease. Des conclusions obtenues sur des souris.

Les chercheurs de l'Oregon State University (Etats-Unis) ont administré à des souris génétiquement modifiées du cuivre-ATSM. Les cobayes qui auraient dû vivre 2 semaines ont connu une survie de plus de 650 jours supplémentaires. Les chercheurs ont aussi analysé que s'ils interrompaient le traitement, ils observaient la disparition puis la réapparition de symptômes de la SLA dans les deux mois après l'arrêt du traitement. En revanche, dès qu'ils ré-administraient du cuivre-ATSM, les souris grossissaient et la survie sans progression de la maladie pouvait se prolonger de 6 à 12 mois.
bas-ventre-retaillee
©

Des résultats encourageants à éprouver sur l'homme par des essais cliniques, car il n'existe aucun traitement pour cette pathologie. «Une approche, précisent les experts, bien plus complexe qu'une simple supplémentation de cuivre, qui peut être toxique à des doses même modérées », explique Joseph Beckman, professeur de biochimie et de biophysique à l'université des sciences de l'Oregon State University.
La sclérose en plaques en chiffres

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte entre 70 000 et 90 000 personnes en France. Chaque année, entre 3000 et 5000 nouveaux cas sont diagnostiqués, avec une nette prédominance chez les femmes. Difficulté à la marche, fatigue, faiblesse dans les membres, douleurs chroniques font partie des symptômes de la maladie. Il n'existe aucun traitement pour soigner la SEP, mais plusieurs études ont révélé que l'alimentation aurait un rôle à jouer pour réduire les symptômes de la maladie ou même la freiner. Café et vitamine D limiteraient la gravité de la maladie et pourraient empêcher son apparition. En revanche, sel et vin rouge seraient à bannir des assiettes des personnes touchées par cette maladie.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 7. Février 2016
Photo: