Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants
- 1315 lectures
Cet ouvrage montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques.
Si un enfant ne parle pas des sentiments douloureux qu’il ressent, il peut présenter des comportements difficiles, provocants ou des symptômes névrotiques.
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. Élaborer des sentiments douloureux ou difficiles à vivre signifie les ressentir complètement et y réfléchir. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c'est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux.
Le lecteur apprendra entre autres :
- pourquoi les histoires sont une bonne façon d’aider les enfants qui souffrent d’une émotion non résolue ;
- quelles ressources lui seront nécessaires pour raconter des histoires ;
- comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ;
- que faire quand un enfant lui raconte des histoires ;
- que faire et que dire en travaillant l’histoire d’un enfant.
Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré de dessins en couleurs. Ces guides et ces histoires ont été écrits à destination des professionnels, des enseignants et des parents pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.