La ville de Dax accueillera le premier "village Alzheimer" de France
- 540 lectures
C'est une première en France : un "village Alzheimer" va ouvrir ses portes dans la ville de Dax au cours de l'année 2018. Il s'agira d'y accueillir les malades afin de leur garantir une vie quasi-ordinaire le plus longtemps possible.
Le 12 février 2016, Monique Lubin, la vice-présidente du conseil départemental des Landes (40) a annoncé la nouvelle à la presse (source) : d'ici à l'été 2018, 120 patients touchés la maladie d'Alzheimer seront installés dans la ville de Dax.
L'idée ? Dans un environnement sécurisé (notamment doté d'une clôture extérieure), sous l'étroite surveillance de professionnels de la santé et de 120 bénévoles, avec le concours de 400 associations, il s'agira d'offrir aux malades une vie sociale "ordinaire" le plus longtemps possible, sans blouses blanches visibles et dans le cadre d'une approche non-médicamenteuse. Les résidents de cet établissement inédit en France disposeront de petites unités d'habitation, de cafés-restaurants, d'un cinéma, d'un magasin d'alimentation ou encore d'un salon de coiffure.
Une initiative qui n'est pourtant pas totalement nouvelle : les créateurs de ce projet (dont le coût total est estimé à 24 ou 25 millions d'euros - l'État débloquera 3 millions chaque année, le reste dépendra de financements privés) s'inspirent du modèle néerlandais de Weesp, une commune située non loin d'Amsterdam qui accueille des malades depuis 2009.
La construction débutera en 2017
Question calendrier, le concours d'architectes vient tout juste d'être lancé, l'entreprise de construction sera choisie au début de l'été 2016 et la première pierre du village devrait être posée au début de l'année 2017 sous le haut patronage du président François Hollande.
Dans le département des Landes, 8000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer, une pathologie neuro-dégénérative pour l'instant incurable. 3500 sont pris en charge dans des établissements spécialisés, tandis que 4500 restent à domicile.