La Construction sociale du corps
- 1220 lectures
La construction sociale du corps
Tantôt perçu comme le siège de l’identité, où s’incarnerait le portrait moral et social de l’individu, tantôt comme une enveloppe emprisonnant l’âme ou l’esprit, le corps est la charnière de deux concepts clés de la pensée occidentale, la nature et la culture. Support obligé de toutes les activités de l’individu, le corps est mis en jeu dans les interactions avec autrui, le travail, le sport, la santé, mais aussi dans les pratiques les plus intimes, l’hygiène, l’alimentation ou la sexualité.
Ce livre tente d’articuler et de problématiser les réflexions que le corps a suscitées pour faire émerger une approche sociologique de cet objet paradoxal. Il interroge les représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent, en particulier ses aspects les plus « naturels » et les plus personnels, de la façon de marcher à la manière de se moucher, de celle de se tenir à celle de se vêtir.
Christine Détrez
Agrégée de lettres et docteur en sociologie, elle est maîtresse de conférences HDR à l’École normale supérieure de Lyon.