C’est désormais un fait établi. Le fait d’emprunter les escaliers participe au maintien d’une bonne forme physique. Des chercheurs canadiens vont plus loin et affirment que « plus une personne grimpe de marches, plus son cerveau reste jeune ». Et ce d’autant plus si elle a suivi plusieurs années d’études.

Pour ces scientifiques de l’Université Concordia, plus le nombre de marches d’escalier et d’années d’études est élevé, plus le cerveau demeure jeune.

Pour tirer cette conclusion, les chercheurs ont soumis 331 volontaires à des examens d’Imagerie par résonance magnétique (IRM). Ainsi ont-ils mesuré le volume de matière grise présente dans le cerveau des participants. « Parce qu’il est causé par la rétraction neurale et la perte de neurones, le déclin de la matière grise constitue un aspect très visible du processus de vieillissement chronologique », précisent-ils.

Ils ont enfin comparé ces résultats au nombre de marches grimpées et d’années d’études terminées. « Les résultats sont sans équivoque : l’âge du cerveau diminue de 0,95 an pour chaque année d’études terminée, et de 0,58 an pour chaque étage grimpé quotidiennement », s’enthousiasme Jason Steffener, principal auteur de cette étude.  « Ce travail révèle en outre que de simple gestes concrets permettent de ralentir le vieillissement cérébral. Contrairement à d’autres types d’exercice plus vigoureux, grimper des escaliers est une chose que les adultes plus âgés peuvent faire au moins une fois par jour ».

Auteur de l'article original: Vincent Roche pour Destination Santé
Source: Université Concordia, 9 mars 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Mars 2016
Photo: