Personnes âgées : les établissements gériatriques ont du chœur
- 1013 lectures
Chantons à tout âge, clap, treizième ! La 13e édition de la Semaine du Chant et de la Musique – Chantons à tout âge débute ce vendredi 20 mai et se poursuit jusqu’au dimanche 29. L’un des objectifs étant de faire pénétrer le chant et la musique au sein des établissements gériatriques. Plus de 300 en l’occurrence, cette année.
Chantons à tout âge a été initié en 2003 par l’association Culture & Hôpital, en collaboration avec le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette opération est ouverte aux établissements gériatriques appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…). Et l’autre, en interne.
Reposant aussi sur l’implication des professionnels de santé, cette manifestation est l’occasion de placer « les échanges patient/soignant à un autre niveau que celui du soin », explique l’association. Il s’agit aussi de « réintroduire le plaisir, le désir, l’émotion dans un lieu d’accueil et de soins ».
De nombreux bienfaits
Sur le plan de la santé et du bien-être, les bienfaits du chant et de la musique ne sont plus à prouver. Ils favorisent bien sûr les échanges et donc le lien social. Des études ont également montré leurs effets contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. La musique améliorerait aussi la récupération intellectuelle après un accident vasculaire cérébral (AVC). Sans compter qu’elle apporte également une bonne humeur, diminue l’anxiété et contribuerait même au soulagement de la douleur.
Au-delà de cette semaine d’animation, « cet événement s’inscrit surtout dans une démarche pérenne », conclut Culture & Hôpital. Pour en savoir davantage et connaître la programmation, rendez-vous sur le site http://www.culturehopital.fr/.