La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central qui touche 100 000 personnes en France.
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette pathologie, le 25 mai, une étude Ifop en collaboration avec les laboratoires Merck révèle le niveau de connaissance et la perception des Français vis-à-vis de celle-ci. 

Principal enseignement : 96 % des Français ont déjà entendu parler de la SEP et plus de six répondants sur dix savent précisément de quoi il s'agit, révèle l'infographie illustrant l'étude.
Pour autant, 89 % des sondés reconnaissent avoir peur de cette maladie neurologique et évolutive pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement . 91 % des personnes interrogées ont d'ailleurs conscience que cette pathologie est incurable.

Quid des symptômes ? Là aussi les sondés sont plutôt au fait des manifestations de la SEP chez le malade. L'engourdissement, la fatigue, les spasmes, la paralysie, les pertes d'équilibre et les tremblements sont connus par plus de 80 % des Français.
Reste que les Français aimeraient qu'un effort soit mis sur la communication autour de cette maladie. En effet, 65 % des répondants déplorent un manque d'information à ce sujet.

Une idée reçue persiste

La SEP est une pathologie qui handicape le quotidien et bouleverse la vie de famille ainsi que la vie professionnelle. Là aussi, les Français semblent bien au courant. En revanche, l'étude montre qu'une idée reçue persiste autour de la SEP. 26% des personnes interrogées pensent encore que la SEP empêche d'avoir des enfants.
En France, 2 500 nouveaux cas de SEP sont diagnostiqués chaque année, selon le ministère de la Santé.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 29. Mai 2016
Photo: