#KillLaBetise : une campagne choc contre les préjugés sur le handicap
- 985 lectures
Contre les discriminations, l'association L'ADAPT pour l'insertion des personnes handicapées lance une nouvelle campagne qui s'appuie sur l'humour et la provocation.
"Si les handicapés arrêtaient de se plaindre, tout irait mieux !" Voici l'une des phrases chocs de la nouvelle campagne #KillLaBetise de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ( L'ADAPT ), lancée ce 3 juin 2016. Il s'agit de la deuxième offensive de l'association qui souhaite combattre les préjugés auxquels sont confrontés les handicapés . Car 10 ans après le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, son application tarde toujours à venir. "Force est de constater, qu'en 2016, la reconnaissance de la personne handicapée en tant qu'individu à part entière n'est pas la réalité !" déplore Eric Blanchet, directeur général de L'ADAPT, dans un communiqué.
Humour et provocation contre les préjugés
"En abordant les différents aspects de la vie quotidienne des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes, la campagne #KillLaBetise vise à réveiller les consciences et à faire réagir le plus grand nombre d'entre nous face à ce qui est devenu une indifférence quotidienne" ajoute-t-il. Ainsi, les affiches de la campagne évoquent par exemple les difficultés d'accès aux bâtiments et le droit à avoir des enfants. Elles interpellent avec humour et provocation, deux armes "nécessaires pour dépasser le stade de la dramatisation et favoriser la prise de conscience et le changement de posture", explique le président de l'association.
Trois millions d'handicapés victimes de discriminations
Publicite, fin dans 1 secondes
En France, le handicap et les maladies invalidantes touchent près de 12 millions de personnes. D'après la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), trois millions d'entre elles ont déclaré avoir déjà fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé. Depuis maintenant 87 ans, la mission de L'ADAPT est d'accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire : celui de sa vie quotidienne. La campagne #KillLaBetise est à suivre sur Facebook , Twitter et Youtube avec un rendez-vous tous les 3 juin et les 3 décembre, pendant 3 ans.