Fumer du cannabis pendant la grossesse modifie le cerveau des enfants
- 968 lectures
Exposer les fœtus au cannabis pendant la grossesse modifierait la structure du cerveau et l'épaisseur du cortex des enfants.
Fumer du cannabis pendant la grossesse modifie le cerveau des enfants.
Fumer du cannabis pendant la grossesse déstructurerait le cerveau des bébés, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Biological Psychiatry .
On estime que 2 à 13% des femmes consomment du cannabis pendant leur grossesse . Des études antérieures ont identifié les conséquences comportementales à court et à long terme de l'exposition prénatale au cannabis, mais les effets sur la morphologie du cerveau étaient inconnus.
Les chercheurs du Centre médical de l'Université Erasmus aux Pays-Bas ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique structurelle pour examiner les cerveaux de 54 enfants, âgés de 6 à 8 ans, qui ont été exposés pendant la période prénatale au cannabis.
Comme la plupart de ces enfants ont également été exposés au tabac , les chercheurs les ont comparés à 96 enfants exposés avant la naissance du tabac uniquement, ainsi qu'à un groupe témoin de 113 enfants.
L'exposition au cannabis a un effet sur l'épaisseur du cortex
Les résultats de l'étude ont montré que les enfants qui ont été au contact du cannabis ont un cortex préfrontal plus épais. Cette région du cerveau est impliquée dans la cognition complexe, la prise de décision, et la mémoire de travail.
«Cette étude est importante parce que la consommation de cannabis pendant la grossesse est relativement courante et nous savons très peu de choses sur les conséquences potentielles d'exposition au cannabis pendant la grossesse et le cerveau développement plus tard dans la vie " a expliqué le Dr Hanan El Marroun, du Centre médical de l'Université Erasmus aux Pays-Bas.
Prendre en compte la consommation du cannabis chez les femmes enceintes
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les causes et le niveau de relation entre l'exposition prénatale au cannabis et des anomalies structurelles du cerveau. Mais, il est important d'informer les jeunes femmes des risques qu'elles prennent pour leur enfant en fumant du cannabis pendant la grossesse .
"La légalisation, la décriminalisation et la prescription médicale croissante de cannabis augmente le risque potentiel d'exposition prénatale», a déclaré le Dr John Krystal, rédacteur en chef de Biological Psychiatry. "Or, cette importante étude suggère que l'exposition prénatale au cannabis pourrait avoir des effets importants sur le développement du cerveau."