Crazy App : un jeu en ligne sur la santé mentale pour aider la recherche
- 1365 lectures
Crazy App, c'est un jeu gratuit qui permet de mieux comprendre les troubles mentaux... et qui permet aussi de faire avancer la recherche. Quelques minutes suffisent !
Anorexie mentale , boulimie, alcoolisme, schizophrénie, bipolarité ... En France, 12 millions de personnes souffriraient de troubles mentaux*. Des maladies méconnues du grand public, qui font encore l'objet de nombreuses idées reçues.
Afin de lutter contre les préjugés, l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), le Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et la Cité des Sciences viennent de lancer une vaste enquête publique, sous la forme d'un jeu en ligne.
Baptisé Crazy App, ce jeu gratuit (qui est aussi disponible sur smartphone) permet de tester ses connaissances sur les troubles mentaux. Après s'être enregistré, le jeu nous propose 4 témoignages en vidéo : il faut alors répondre à une série de questions telles que "Selon vous, de quelle maladie souffre cette personne ?", "Pensez-vous qu'il existe un traitement pour cette maladie ?", "Est-ce que vous pourriez-être ami avec cette personne ?" ou encore "Pourriez-vous travailler avec cette personne ?".
Mieux comprendre comment le grand public perçoit les troubles mentaux
Ensuite, il est possible de consulter l'avis d'un expert psychiatre pour chaque témoignage - et de confronter ses réponses à celles des autres internautes.
Les données sont alors recueillies par les chercheurs : ceux-ci les analysent afin de mieux comprendre comment le grand public perçoit les troubles mentaux . Avec un seul objectif : "changer l'image de la psychiatrie pour que ceux qui en ont besoin y accèdent plus facilement", selon le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
Cette enquête est soutenue par la Fondation Philippe et Maria Halphen (qui lutte contre les troubles mentaux) et par l'association Meeting for Minds (dédié à la recherche sur le cerveau et les troubles cérébraux).
*Source : European Neuropsychopharmacology, 2012.