Épilepsie : un risque de suicide plus élevé
- 883 lectures
D'après une nouvelle étude du Center for Disease Control and Prevention (aux États-Unis), les personnes qui souffrent d'épilepsie auraient plus de risques que les autres de faire une tentative de suicide. Des chiffres qui font réfléchir.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 7 Français sur 1000 souffrent d' épilepsie , la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe avec 6 millions de patients. Parmi les 500 000 patients français, on recense 90 000 enfants et adolescents et 75 000 personnes ayant des déficiences liées à leur épilepsie.
Selon une nouvelle étude du Center for Disease Control and Prevention (aux États-Unis), les personnes qui souffrent d'épilepsie auraient plus de risques que les autres de faire une tentative de suicide . Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé à partir des données du U.S. National Violent Death Reporting System - un organisme chargé de répertorier les décès par suicide aux États-Unis - et se sont concentrés sur la période 2003 - 2011.
Un risque de suicide supérieur de 22 %
Résultat : 17 personnes âgées d'au moins 10 ans et souffrant d'épilepsie sur 100 000 se sont suicidées chaque année sur la période étudiée, contre 14 personnes saines sur 100 000. "Au final, on estime que, chez les personnes épileptiques, le risque de suicide est 22 % plus important, notamment entre 40 et 49 ans" explique Rosemarie Kobau, co-auteur de ce rapport, paru dans la revue scientifique Epilepsy & Behavior .
"Le personnel soignant et les aidants qui s'occupent de patients souffrant d'épilepsie doivent tenir compte de ce risque, préviennent les scientifiques. Par ailleurs, nous avons remarqué que les personnes épileptiques avaient le plus souvent recours au poison pour mettre fin à leurs jours (à hauteur de 81 %) : il s'agit donc d'un paramètre à surveiller."
Pour rappel, un Français sur 20 a déjà fait une tentative de suicide. En 2011, 11 400 décès par suicide ont été enregistrés dans l'Hexagone - trois fois plus d'hommes que de femmes, surtout après 60 ans. En revanche, les jeunes ne sont pas épargnés : le suicide représente la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans, juste derrière les accidents de la route .