Ce que votre bâillement dit sur la taille de votre cerveau...
- 971 lectures
Plus vous bâillez longtemps, plus votre cerveau est gros : telle est la surprenante conclusion d'une nouvelle étude américaine, qui compare les bâillements de 19 espèces animales.
Avez-vous déjà pensé à chronométrer votre bâillement ? On parie que non. Pourtant, selon une nouvelle étude – très sérieuse, on vous l'assure – menée par la University of New York (aux États-Unis), les espèces animales qui bâillent longuement sont aussi celles qui ont le plus gros cerveau et le plus grand nombre de neurones ...
Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans la célèbre revue scientifique Biology Letters ) ont analysé et mesuré les bâillements de 109 animaux issus de 19 espèces différentes, en se rendant sur le terrain ou en visionnant des documentaires sur Youtube.
Ainsi, les « champions » du bâillement, ce sont bien sûr les Hommes, avec 6,5 secondes en moyenne. Viennent ensuite les chameaux (4,8 secondes), les chiens (2,4 secondes), les chats (1,97 secondes) et les souris (0,8 secondes). Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les animaux dotés d'une grande mâchoire (donc d'un plus grand potentiel) ne bâillaient pas plus longtemps que la moyenne : ainsi, les lions, les éléphants d'Afrique et les gorilles bâillaient toujours moins longtemps que les humains
Refroidir le cerveau et relancer la circulation sanguine
Les scientifiques ont trouvé un lien entre la durée du bâillement, la taille du cerveau et le nombre de neurones. « Plus on bâille longtemps, plus le cerveau est gros et plus les neurones corticaux sont nombreux », affirment-ils. Question épineuse : si Jean-Louis bâille plus longtemps que Marie-Amélie, est-il pour autant plus intelligent ? Impossible à dire, d'après les chercheurs : « des études complémentaires sont nécessaires. »
Quel rapport entre le bâillement et le cerveau ? En avril 2014, des chercheurs autrichiens avaient fait une surprenante découverte : en provoquant un afflux d'air important dans l'organisme (une inhalation exceptionnelle) le bâillement permettrait avant tout de refroidir le cerveau, à la manière d'un ventilateur. En outre, le bâillement favoriserait aussi la circulation sanguine au niveau du crâne. Bref, pas question de s'en empêcher !