Cancer : donnez vos cheveux pour soutenir les malades
- 828 lectures
Octobre rose, c’est aussi l’occasion de mettre en avant de jolies initiatives. Ainsi, pour aider les patientes traitées par chimiothérapie à acheter leur perruque, des associations récoltent des mèches de cheveux auprès des particuliers et des coiffeurs. Prête à couper court pour la bonne cause ? Suivez le guide.
Même si l’achat d’une prothèse capillaire est remboursé à hauteur de 125 euros par l’Assurance-maladie, cela représente un budget important pour les patientes et toutes ne peuvent pas se le permettre. Pour leur venir en aide, plusieurs associations ont mis en place un circuit de recyclage des cheveux coupés : les bénéfices de la vente des mèches récoltées aux perruquiers permettent de subventionner les malades confrontées à des difficultés financières.
Si cet automne vous avez décidé de suivre la tendance et d’opter pour un carré, quelques conditions sont nécessaires pour pouvoir faire don de vos longueurs. Attention, elles varient d’une association à l’autre. Solidhair récolte uniquement les cheveux naturels, avec une longueur d’au moins 25 cm. Bien-être et solidaire et Coupe d’éclat acceptent les mèches de 20 cm, y compris si les cheveux sont gris, colorés ou décolorés, tant qu’ils ne sont pas abîmés. Pour faciliter la réutilisation des cheveux coupés, demandez à votre coiffeur de les rassembler en queue de cheval, glissez la mèche ou les mèches dans un sac congélation puis dans une enveloppe et envoyez le tout à l’adresse indiquée sur le site de l’association.