Faire des blagues serait signe d'une bonne santé psychologique dixit une psychologue.

Vous aimez lancer des blagues à vos collègues et la moindre anecdote est tournée en dérision. Ne changez rien, ce trait de caractère serait gage d'une bonne santé psychologique. Alors que plusieurs études ont déjà reconnu les vertus du rire pour la santé , un article paru sur le site Quartz confirme que le sens de l'humour est non seulement symptomatique d'une vivacité d'esprit mais aussi un formidable antidote à la morosité. Rire et badiner aide par exemple à chasser le stress , à prévenir l'hypertension et donc à se prémunir des maladies cardio-vasculaires.

Janet Gibson, professeur de psychologie cognitive au Grinnel College dans l'Iowa (Etats-Unis), décrypte en quoi le sens de l'humour rejaillit positivement sur le bien-être de la personne qui en est dotée mais aussi de son "public" .

La psychologue explique également qu'une personne qui aime plaisanter mobilise ses capacités cognitives de façon à identifier le côté cocasse d'une situation par exemple. Un effort cognitif est déployé aussi au moment de la restitution de la blague (pour s'assurer que celle-ci sera comprise et atteindra son but divertissant).

Le yoga du rire, la tendance positive du moment

Autre constat intéressant fait par l'Américaine : la personne douée d'un sens de l'humour a plus tendance à se concentrer sur les aspects plaisants de sa vie passée, présente et future. Cette mise en perspective permet de focaliser davantage sur les aspects plaisants de l'existence.

Si vous ne pensez pas être un franc rigolard, vous pouvez vous aussi profiter des bienfaits du rire en essayant un atelier de "rigologie" ou un cours de yoga du rire.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 15. Octobre 2016
Photo: