Les Maladies dites "imaginaires"
- 1009 lectures
Les maladies dites « imaginaires » : des affections qui se manifestent par des symptômes bien réels mais que la médecine n’arrive à rattacher ni à une lésion ni à une maladie au sens classique. Elles vont de l’hystérie du passé aux multiples douleurs chroniques sans cause. Et pourtant l’imagerie cérébrale et les techniques de neurosciences sont là pour prouver que le cerveau a acquis un mode de fonctionnement particulier. Déviant mais bien réel.
En livrant une synthèse passionnante des apports médicaux, des neurosciences et des théories psychologiques le Dr Alain Autret, neuropsychiatre et professeur de médecine, montre qu’elles sont le produit d’un formatage des modalités de réaction au stress dans l’enfance. En sachant que chacun façonne ses symptômes et s’adapte selon sa propre histoire. Et que l’anxiété aggrave les symptômes et vice-versa.
Il faut comprendre ce qui se joue pour permettre de guérir. En apprenant à gérer le stress, on peut s’investir dans des activités récréatives, rectifier le fonctionnement cérébral et retrouver le plaisir de vivre.