Pour les adolescents, les années collège représentent une période de changement. L’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, permet d’établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d’en mesurer les évolutions. Elle est unique en son genre. Santé publique France y participe pour la sixième année consécutive. Les données françaises 2014 sont publiées aujourd'hui sous la forme de fiches thématiques.

En 2014, plus de 7 000 collégiens ont répondu à l’enquête dans 169 établissements publics et privés de France métropolitaine, montrant à travers leurs réponses de profondes différences selon le sexe, l’âge, mais aussi le milieu socio-économique.

«  Une majorité des adolescents se sent plutôt bien »
Globalement, 88 % des collégiens se sentent en bonne santé et 82 % ont une perception positive de leur vie (les garçons davantage que les filles).

« Des inégalités sociales marquées sur les états et comportements de santé »
La proportion de collégiens se déclarant en excellente santé est significativement supérieure dans les milieux socio-économiques favorisés (41 %) comparés aux moins favorisés (34 %).
L’obésité et le surpoids sont plus marqués chez les élèves les moins favorisés comparés aux plus favorisés (18 % vs 8 %) et les élèves qui déclarent ne pratiquer aucune activité physique sont également plus souvent issus des familles les plus défavorisées (7,9 % vs 2,4 %).
La prise quotidienne d’un petit déjeuner, les jours de classe, est plus fréquente chez les élèves les plus favorisés (66 %) que chez les moins favorisés (58 %).
La consommation quotidienne de fruits et/ou légumes, qui concerne en moyenne 2/3 des collégiens, est plus élevée dans les familles les plus favorisées (68 % vs 57 %) alors qu’on observe l’inverse concernant les boissons sucrées (26 % vs 35 %).
Le brossage des dents au moins 2 fois par jour, conformément aux recommandations, est plus souvent pratiqué chez les élèves issus des familles les plus favorisées (82 %) que chez les élèves issus des familles les moins favorisées (72 %).

(...)

Auteur de l'article original: Rédaction INPES - Santé Publique France
Source: INPES - Santé Publique France - Enquête HBSC
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Janvier 2017
Photo: