Vous jurez à longueur de journée ? Tant mieux : c'est un signe d'honnêteté
- 925 lectures
D'après une nouvelle étude internationale, un langage « fleuri » serait le signe d'une grande honnêteté. On vous explique tout.
On a tous une personne comme ça dans notre entourage : lorsque la situation devient compliquée, dangereuse ou simplement stressante, l'individu se met à jurer comme un vieux pirate avec un langage aussi vulgaire que fleuri... Vous voyez le Capitaine Haddock ? C'est lui !
Attention aux erreurs de jugement. Car, si les « gros mots » peuvent parfois nous choquer, ils ne révèlent pas forcément une personnalité dont on devrait se méfier : au contraire, d'après une nouvelle étude internationale dirigée par la University of Cambridge (en Grande-Bretagne), les personnes qui jurent en permanence seraient même plus honnêtes que les autres...
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude en deux parties. Dans un premier temps, les scientifiques ont réuni 276 volontaires, qui ont d'abord dû énumérer leurs jurons favoris et estimer leur fréquence d'utilisation. Ensuite, ceux-ci ont été soumis à un « test de mensonge » : confrontés à différentes situations, ils devaient choisir entre dire la vérité ou la cacher. Résultat ? Les chercheurs ont constaté que les personnes qui disaient beaucoup de gros mots étaient globalement moins enclines au mensonge que les autres.
Exprimer son point de vue sans filtre
Deuxième étape : une expérience géante a été réalisée sur 75 000 utilisateurs de Facebook , recrutés aux États-Unis exclusivement. Les chercheurs ont comparé la fréquence des jurons présents dans les statuts des participants avec la récurrence des « mots symbolisant l'honnêteté » d'après les critères des spécialistes : « je » ou « moi », par exemple. Encore une fois, le constat final était sans appel : les internautes qui avaient le langage le plus fleuri étaient aussi ceux qui semblaient les plus honnêtes.
« C'est une relation qui n'est pas facile à comprendre au premier abord, confirme le Dr David Stillwell, co-auteur de ces travaux. Pourtant, on pourrait dire que les personnes qui jurent beaucoup expriment leur point de vue et leurs sentiments sans filtre, social notamment : c'est la définition même de l'honnêteté. » Élémentaire, mon capitaine !