"Super seniors" : quel poids dans la population ?
- 743 lectures
Une étude indique que notre espérance de vie va continuer à augmenter. Comment s'y préparer ? Quelles seront les conséquences économiques ?
La longévité des Français n'a jamais été aussi élevée. En 1980, la France comptait 500 000 nonagénaires et centenaires. Ils sont aujourd'hui un million et devraient approcher des cinq millions en 2050. Et si les Français vivent plus vieux, c'est aussi parce qu'ils vivent mieux. "C'est de l'hygiène de vie. C'est-à-dire que la nutrition, c'est-à-dire l'activité physique, c'est-à-dire le fait de stimuler sont cerveau de façon importante. Et c'est ça qui fait finalement les progrès très importants que l'on connaît", explique la gériatre Françoise Forette.
De plus en plus de centenaires
Un bébé sur deux qui naît aujourd'hui vivra plus de cent ans. Ce vieillissement de la population représente un coût pour la société. En 2011, l'État consacrait dix milliards d'euros pour les personnes âgées en perte d'autonomie. En 2060 ce sera dix-sept milliards. Mais cette dépense pourrait s'équilibrer grâce à la création d'emplois et à la consommation.