La thrombectomie (méthode qui consiste à aller récupérer directement un caillot qui obstrue une artère cérébrale) par aspiration a montré son efficacité dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques par occlusion des vaisseaux de gros calibre.

Les résultats de l'essai ASTER, le premier essai indépendant, randomisé comparant l'utilisation de la thrombo-aspiration avec le dispositif Penumbra avec la thrombectomie avec « stent retriever » ont été présentés à la Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux à Houston, au Texas aux Etats-Unis . Ils apportent la preuve que cette thérapie est efficace en première intention pour l' accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le cadre de la technique ADAPT (A Aspiration Directe, technique de premier passage).

Les chercheurs ont réalisé l'étude ASTER dans 8 centres français avec 381 patients pour comparer la thrombectomie avec « stent retriever » (Solitaire®, Medtronic) ou par thrombo-aspiration avec le dispositif Penumbra®. Aujourd'hui, la thrombectomie avec « stent retriever » est actuellement la méthode de référence pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques par occlusion des artères de gros calibre. Elle consiste à capturer le caillot dans un stent (petite épuisette) et à l'extraire en retirant le stent. La thrombo-aspiration elle permet de décoller et récupérer le caillot.

Aucune différence significative entre les deux méthodes

Le critère primaire d'efficacité était l'obtention d'une bonne reperméabilisation des artères à la fin de la procédure.

Les résultats de l'étude ont montré que 85,4% des patients traités par le système d'aspiration de Penumbra atteignent le critère d'évaluation à la fin de la procédure comparativement à 83,1% des patients soignés avec des stents retrievers.

"L'étude ASTER ne montre aucune différence significative dans le taux de revascularisation et de sécurité en utilisant soit thrombo-aspiration avec le dispositif Penumbra® ou les stent retrievers, pour les patients atteints d'AVC ischémique aiguë par occlusion des artères de gros calibre", a conclu Bertrand Lapergue, neurologue à l'hôpital Foch (France) et coordinateur scientifique de l'étude. "Les critères généraux d'éligibilité obtenus dans l'étude ASTER rendent les résultats généralisables à la majorité de ce type de patients".

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 26. Février 2017
Photo: