Mémoire : doubler ses capacités grâce à une méthode antique
- 798 lectures
Si vous avez parfois l'impression d'avoir la mémoire de Dory dans le Monde de Nemo, pas de panique, ces chercheurs ont peut-être trouvé une solution pour vous. Une étude réalisée par des scientifiques néerlandais et relayée par le Guardian établit un constat : la mémoire se travaille et il serait possible de doubler ses capacités en un mois.
Les chercheurs ont d'abord observé le fonctionnement du cerveau des champions de la mémoire ayant participé au Championnat du monde de la mémoire. Capables de retenir 70 mots sur 72 en moyenne, leur cerveau ne se différenciait pas de ceux des personnes ayant une mémoire plus faible. En revanche, la connexion qui s'établit entre les différentes zones du cerveau n'est pas la même.
La méthode des locis, "palais de la mémoire"
Pour cette étude, 51 participants ont passé des tests de mémoire. En moyenne, ces individus retenaient 26 mots. Les chercheurs les ont ensuite divisé en trois groupes. Les membres du premier groupe n'ont rien eu à faire de particulier. Ceux du second groupe ont fait des exercices traditionnels pour la mémoire, trente minutes par jour.
Dans le troisième groupe, les participants ont utilisé la méthode des locis, aussi appelée "palais de la mémoire" datant de l'antiquité. Elle consiste à associer un élément à un endroit spécifique. Pour s'en souvenir, il faut se remémorer l'endroit et se déplacer mentalement dans son palais.
Au bout de 40 jours, la moyenne de mots retenus dans le troisième groupe est de 60, contre 37 pour les participants du deuxième groupe. Une étude encourageante qui devra être confirmée auprès d'un échantillon plus grand de personnes.