L’Assurance-maladie lance une application mobile destinée aux asthmatiques baptisée Asthm’Activ. Son but ? Aider les patients à maîtriser leur maladie sur le long terme, grâce à de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser.

L’asthme est une maladie chronique qui impose aux malades certaines contraintes au quotidien, sous peine d’affecter lourdement leur qualité de vie. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont du mal à conserver les bonnes habitudes sur le long terme. Ainsi, « 1 asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés », indique l’Assurance-maladie. Laquelle a donc décidé, pour aider les malades au quotidien, de lancer une application mobile.

Carnet de bord pour un meilleur contrôle de l’asthme

Asthm’Activ a été développée pour accompagner tous les adultes asthmatiques, que leur asthme soit intermittent ou persistant, et quelle que soit la gêne au quotidien. Son objectif est de « faire prendre conscience aux [malades] que leur asthme n’est pas toujours suffisamment contrôlé et les inciter à adopter quelques habitudes pour améliorer leur qualité de vie », souligne l’Assurance-maladie.

« Véritable carnet de bord mobile, l’application […] donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre », décrit l’Assurance-maladie. Et grâce à des rappels programmés, elle permet de ne plus oublier ses rendez-vous médicaux.

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

Pour rappel : l’asthme est bien contrôlé si au cours des 4 dernières semaines :

Il existe peu de symptômes durant la journée (pas plus de 2 épisodes/semaine) ;
Il n’existe pas de réveil nocturne ;
La pratique des activités habituelles n’est pas limitée ;
Le traitement de la crise n’est pas utilisé plus de 2 fois/semaine.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 20. Mars 2017
Photo:
Mots-clés: asthme, asthmatique, appli