Comment nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l'évolution
- 1146 lectures
Les gènes de l'autisme ont pesé lourd au cours de l'évolution humaine. De quoi porter un autre regard sur ce handicap. Mais aussi sur la préhistoire.
Dire d'une personne qu'elle est autiste, c'est aussi évoquer ses dons particuliers, ses compétences exceptionnelles : une mémoire phénoménale, un don artistique, des capacités mathématiques extraordinaires, une capacité surprenante à distinguer les détails… Car en dépit de toutes les histoires alarmistes évoquant une « épidémie d'autisme », les personnes touchées par l'une ou l'autre caractéristique du spectre autistique sont aussi des personnes qui apportent quantité de qualités et de compétences – à la fois techniques et sociales – au travail et ailleurs.
La recherche a également prouvé qu'un grand nombre de personnes qui n'ont pas été diagnostiquées comme autistes sont pourtant dotées de traits autistiques. Toutes ces personnes, dont la plupart n'ont pas été officiellement diagnostiquées, pourraient bien découvrir qu'elles sont bel et bien dotées de traits autistiques si elles passaient des tests. Et ces personnes ne se plaignent pas de leurs particularités ; elles ont au contraire assez souvent le sentiment qu'elles sont avantagées.
Aux origines de l'autisme
C'est exactement ce que traduit l'expression « spectre autistique » – nous sommes tous « un peu autistes » – et nous correspondons tous à l'un ou l'autre de ces traits à l'intérieur du spectre en question. Par ailleurs, nous savons grâce à la recherche génétique que l'autisme et les traits autistiques font partie de la nature humaine depuis très longtemps. Des études prouvent que certains gènes clés liés à l'autisme font partie de l'héritage génétique qui nous vient des singes, avant la « séparation » qui nous a mis sur le chemin de l'espèce humaine. D'autres gènes liés à l'autisme sont plus récents en termes d'évolution – bien qu'ils aient tout de même plus de 100 000 ans.
La recherche démontre également que l'autisme – dans la plupart des cas – est hautement héréditaire. Bien qu'un tiers des cas d'autisme puisse se rapporter à une apparence d'« erreurs génétiques » ou de mutations génétiques spontanées, il arrive fréquemment qu'une même famille soit concernée par plusieurs cas d'autisme. Et pour beaucoup de ces familles, cette particularité présente plutôt des avantages.
Tout cela pour dire que l'autisme n'est pas là pour rien. Comme nous l'expliquons dans notre livre La préhistoire de l'autisme (non traduit en français) et dans un récent article, nos ancêtres autistes ont joué un rôle déterminant dans les groupes sociaux au fil de l'évolution humaine, grâce à leurs talents exceptionnels et à leurs compétences particulières. (...)