Quand écrans riment avec retards de langage chez les jeunes enfants
- 1443 lectures
Chez les plus petits, chaque demi-heure passée passivement devant un écran entraînerait une augmentation de 49 % du risque de retard dans l’apprentissage du langage. Un constat qui a amené les pédiatres nord-américains à recommander aux parents de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans à un smartphone ou à une tablette et de montrer eux- mêmes l’ exemple.
Une trop grande exposition aux écrans des tablettes et des smartphones entraînerait chez les bébés des retards dans l’apprentissage du langage. Il existerait en effet un lien établi entre le temps passé devant ces appareils et l’âge auquel les jeunes enfants maîtrisent la parole.
Tel est le constat formulé par une étude menée par des chercheurs de l’ université de Toronto (Canada) et présentée lors d’un colloque des sociétés académiques de pédiatrie , organisé du 6 au 9 mai à San Francisco ( États-Unis ).
Les écrans, pas avant trois ans
Comme l’explique Pourquoi Docteur , les spécialistes ont suivi, de 2011 à 2015, 894 binômes parents-enfants dans lesquels ces derniers étaient âgés de six mois à deux ans . Les parents de 20 % des bébés laissaient ces derniers devant un écran pendant environ 30 minutes mais 69 % des sujets n’étaient pas du tout exposés à une tablette ou à un smartphone.
Les scientifiques ont alors estimé que la passivité des enfants lors de l’ utilisation des appareils nuisait au développement du langage et que le risque de retard augmentait de 49 % à chaque demi-heure passée devant un écran. Un constat suffisamment alarmant pour pousser les spécialistes à formuler des recommandations au sujet de l’ exposition des plus petits.
Les développeurs d’ applications sont ainsi invités à rendre leurs programmes plus interactifs afin de limiter la passivité de leurs utilisateurs. Quant aux parents, les pédiatres leur conseillent de ne pas laisser les enfants utiliser une tablette ou un smartphone avant l’âge de trois ans , mais aussi de montrer l’exemple aux plus jeunes en passant eux aussi du temps loin de leurs téléphones.
Ndlr : un article un peu ancien mais méritait ce rappel !