Journée Mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral - dimanche 29 octobre 2017
- 1275 lectures
Agir en amont pour diminuer de 80% le risque d’AVC.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral, équivalent Français du World Stroke Day, la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et la Fédération Nationale France AVC se mobilisent pour alerter la population sur les facteurs de risque et les mesures préventives permettant de réduire de 80% le risque de survenue d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
L’AVC, un problème de santé publique majeur
Un Accident Vasculaire Cérébral (anciennement appelé attaque) survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (85% des AVC sont des accidents ischémiques), ou lorsque la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome) survient dans le cerveau. Les conséquences peuvent être dramatiques avec des cellules du cerveau qui sont détruites ou qui ne reçoivent plus l’oxygène et le glucose dont elles ont besoin pour fonctionner normalement.
En France, près de 800 000 personnes sont atteintes aujourd’hui par un AVC - 1/4 des patients concernés ont moins de 65 ans - et plus de 500 000 en gardent des séquelles. Chaque année, 140 000 nouvelles personnes sont touchées et environ 30 000 décèdent d’un AVC. L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, et est devenu la première cause de mortalité chez la femme.
La prise en charge de l’AVC a évolué de façon considérable au cours des dernières années. La sensibilisation du grand public est essentielle pour que l’AVC soit reconnu comme une urgence extrême. En effet, plus l’AVC est pris en charge tôt, mieux il peut être traité. Les nombreuses campagnes de sensibilisation de la SFNV et des pouvoirs publics sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes encouragent la population à adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le ‘15’.
Une filière mobilisée, des progrès thérapeutiques considérables
La filière neuro-vasculaire comprenant l’ensemble des acteurs de la chaine de transfert d’information et de soins est mobilisée pour que la prise en charge du patient soit optimisée et permet de diminuer d’environ 20% la morbi-mortalité. Une fois le ‘15’ composé, les patients sont admis dans un circuit organisé et coordonné avec l’ensemble des professionnels de santé jusqu’à l’arrivée au sein d’une unité neuro-vasculaire où une équipe dédiée s’occupera d’eux.
(...)
Ndlr : Consulter les sites dédiés à cet évènement !