Des chercheurs ont étudié l'évolution du genre des scientifiques dessinés par des enfants entre les années 1960 et 2016. Ils peignent une belle amélioration, même si les stéréotypes apparaissent encore aujourd'hui à l'âge de 7 ans.

Donnez un crayon à un enfant. Demandez-lui de dessiner une personne scientifique. Que va-t-il dessiner : un homme ou une femme ? L'exercice peut sembler anecdotique. Et pourtant. Ce dessin sera l'expression concrète des codes socio-culturels qu'il ou elle porte. Des sociologues ont d'ailleurs fait cette expérience et ont publié plus de 70 études à partir de ces dessins. Des chercheurs de Northwestern University ont compilé leurs résultats et ont publié leur analyse dans la revue Child Development.

0,6 % des enfants dessinaient des femmes scientifiques dans les années 1960
L'ensemble des études analysées par les chercheurs regroupe pas moins de 20.000 enfants, tous américains. Des années 1960 jusqu'aux années 1970, 0,6 % des enfants ont dessiné une femme scientifique. Ce pourcentage grimpe à 28 % en moyenne entre 1985 et 2016. Dans les années 2010, environ un tiers des enfants représente des scientifiques femmes.

Pour Alice H. Eagly, professeur de psychologue au Weinberg College of Arts and Sciences à Northwestern et co-autrice de l'étude, ces résultats reflètent l'évolution de nos sociétés.

"Nos résultats suggèrent que les stéréotypes des enfants évoluent quand change le rôle des hommes et des femmes dans la société", affirme-t-elle pour Phys.org . Cette belle évolution n'atteint cependant pas une parité, même ces dernières années. "Les enfants continuent de dessiner plus d'hommes que de femmes scientifiques dans les études récentes, mais ce n'est pas une surprise puisque les femmes demeurent en minorité dans de nombreux domaines scientifiques."

La sous-représentation des femmes apparaît à 7-8 ans
L'autre volet de l'étude est tout aussi intéressant : les auteurs ont étudié la représentation homme/femme du scientifique en fonction de l'âge des enfants. Celui-ci s'échelonnait de la maternelle jusqu'au lycée. Le résultat est percutant. Dans les années 1980 par exemple, 30 % des filles âgées de 6 ans ont dessiné un homme scientifique, contre 75 % des adolescentes de 16 ans. Chez les garçons, ce pourcentage passe de 83 % à 98 %.

Selon les auteurs, les enfants ne dessinent significativement pas plus de femmes que d'hommes scientifiques jusqu'à l'âge de 7 et 8 ans. C'est pendant l'école primaire et secondaire que les enfants intègrent une tendance à représenter des scientifiques masculins. (...)

Auteur de l'article original: Nina Schretr
Source: Sciences et Avenir
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 24. Mars 2018
Photo: