OPEN BRAIN BAR. Parkinson : des neurones au jeux vidéos thérapeutiques
- 1038 lectures
L’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et Sciences et Avenir vous convient dans un bar le mardi 3 avril 2018 pour échanger avec trois chercheurs spécialistes de la maladie de Parkinson.
OBB. Boire un verre et échanger librement avec des chercheurs spécialistes de la maladie de Parkinson : c'est la 5e édition des Open Brain Bar organisés par l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) en partenariat avec Sciences et Avenir qui se déroulera le mardi 3 avril 2018 à partir de 19h30 au bar Le 12 (12, rue Dauphine, dans le 6e arrondissement de Paris). Si les symptômes moteurs comme les tremblements si souvent associés à la maladie peuvent en partie être traités, il n'existe toujours aucun traitement curatif contre cette maladie qui touche environ 200.000 personnes en France. Et les progrès restent rares.
Des neurones aux jeux vidéos thérapeutiques
En effet les mécanismes à l'origine de la dégénérescence des neurones dopaminergiques, impliqués dans le contrôle des mouvements, restent mal compris. Surtout, on ne sait pas empêcher cette neurodégénérescence... Pourquoi ? Stéphane Hunot, chercheur à l'ICM, sera ainsi présent pour expliquer les obstacles auxquels se confronte l'équipe Thérapeutiques expérimentales de la maladie de Parkinson de l'institut, ainsi que les pistes sur lesquelles il travaille. À ses côtés, Marie-Laure Welter, professeure de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière apportera son regard de clinicienne au contact des malades. Comment certains traitements, mais aussi le sport et la kinésithérapie permettent de diminuer les symptômes. Des stratégies notamment basées sur des exercices physiques ciblés qui sont aujourd'hui exploités dans le cadre de "jeux vidéos thérapeutiques" à l'efficacité cliniquement prouvée désormais. Cet axe innovant sera lui présenté par Pierre Foulon, co-directeur du laboratoire Brain eNovation à l'ICM, entièrement dédié au développement de ces programmes ludiques capables de bénéficier à la santé des patients.
Ainsi, des mécanismes cérébraux intrinsèques à la maladie jusqu'aux stratégies de prise en charge les plus innovantes, l'Open Brain Bar du 3 avril sera l'occasion, à une semaine de la Journée mondiale contre Parkinson du 11 avril, de faire le point sur cette maladie qui touche 200.000 personnes en France et plus de 6 millions dans le monde. Le cadre informel du lieu sera aussi l'occasion d'échanger directement avec les experts pour mieux comprendre leur travail et le contexte dans lequel ils l'exercent.
En raison de la forte affluence, n'oubliez pas de vous inscrire sur le site de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière... et de venir un peu avant si vous voulez les meilleures places. Les échanges seront animés par un journaliste de la rédaction de Sciences et Avenir.