Le magazine « 60 millions de consommateurs » pointe dans un numéro hors-série « ces aliments qui nous empoisonnent », parmi lesquels figurent de nombreux produits prisés par les enfants au petit-déjeuner…

Le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre « ces aliments qui nous empoisonnent ».
Parmi les 100 produits épinglés figurent de nombreux aliments prisés par les enfants au petit-déjeuner.
Des produits souvent ultratransformés et riches en sucre néfastes pour la santé.
C’est le repas le plus important, celui durant lequel « il faut manger comme un roi », charger les batteries pour avoir de l’énergie toute la journée. Incarnation de l’injonction du manger sain, le petit-déjeuner est le repas qu’il ne faut pas sauter, et dont il faut soigner le menu. Il est pourtant souvent composé de produits ultratransformés et très riches en sucre, voie royale vers l’obésité et les maladies métaboliques et cardiovasculaires. Des produits épinglés par le magazine 60 Millions de Consommateurs, qui met en garde contre «  ces aliments qui nous empoisonnent ». Mais comment savoir ce qu’il faut donner à ses enfants pour faire du petit-déjeuner un moment de plaisir bon pour leur santé ?

Céréales soufflées, poudres chocolatées et pain de mie : les produits préférés des petits à éviter
Au doux pays des matins enfantins, quelques produits star trustent la table du petit-déjeuner. Céréales soufflées fourrées au goût chocolat-noisette, lait chocolaté, tartines de pain de mie ou de brioche avec confiture ou pâte à tartiner : autant de produits qui ravissent le palais des enfants et des ados (et des adultes aussi d’ailleurs), mais dont une bonne partie est épinglée pour leurs mauvaises qualités nutritionnelles et leur très haute teneur en sucre. « C’est typiquement le petit-déjeuner à ne pas prendre : il représente une charge en glucides oscillant entre 6 et 12 morceaux de sucre, ce qui est énorme surtout pour un enfant », avertit le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste en maternité et auteur de L'indulgence dans l'assiette * (éd. Fayard).

Pourquoi ces produits sucrés sont-ils dans le viseur ? « Parce qu’ils ont un indice glycémique (IG) très élevé, ce sont des bombes de sucre qui provoquent un pic de glycémie, perturbent l’insuline et génèrent des fringales, répond Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste et coauteure du livre  Le bon choix pour vos enfants** (éd. Thierry Souccar). Leur procédé de transformation fait que ces produits sont mous, se délitent en bouche, et ont par conséquent un indice de satiété très bas : on en mange beaucoup mais ça ne cale pas ».  (...)

Auteur de l'article original: Anissa Boumediene
Source: 20 Minutes & agences
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 13. Avril 2018
Photo: