Mettre fin à l'abus des personnes âgées
Conformément au Programme de développement durable à l'horizon 2030 et au Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d'abus. Cela concerne aussi toute forme d'exploitation financière et matérielle, qui pourrait compromettre leur santé et leur bien-être et conduire à la pauvreté, à la faim, à l'itinérance, voire à la mortalité prématurée.

La maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui affecte les droits et la santé de millions de personnes âgées à travers le monde, et mérite l'attention de la communauté internationale.

Tous les pays du monde connaîtront d'ici à 2030 une augmentation considérable du nombre de personnes âgées, avec un taux de croissance plus particulièrement élevé dans les pays émergents. Par conséquent, le nombre de cas de maltraitance et d'abus contre les aînés risque d'augmenter. Malgré le fait que ce sujet tabou commence à être reconnu à travers le monde, il fait rarement l'objet d'enquêtes et reste quasi absent dans les plans d'actions nationaux.

Par sa résolution 66/127, l'Assemblée générale a désigné le 15 juin Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée représente une opportunité pour le monde entier de se rassembler pour exprimer son opposition à l'abus et aux souffrances infligées à certains de nos aînés.

Ndlr : site de référence "Agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés" => http://www.le3977.info/

Auteur de l'article original: Rédaction ONU
Source: ONU - Site dédié
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Juin 2018
Photo: