Cancer : quand l’intelligence artificielle prédit l’efficacité d’un traitement
- 770 lectures
Des chercheurs français ont entraîné un ordinateur à analyser des images pour évaluer l’efficacité d’une immunothérapie. Les résultats sont prometteurs.
Entraîner un ordinateur à analyser des images pour prédire la réponse d’un patient face à son traitement anti-cancer… Ce scénario digne d’un film de science-fiction est en passe de devenir réalité. Publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet Oncology », une étude française établit pour la première fois que l’intelligence artificielle est capable d’exploiter ces données. Le potentiel est jugé « énorme » par les auteurs.
Des médecins-chercheurs de (notamment) Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), de l’Inserm et des ingénieurs de CentraleSupélec ont conçu et entraîné un algorithme à analyser des images de scanner, créant ainsi une signature dite radiomique. « Cette signature, nous annonce Gustave-Roussy, détermine un score prédictif de l’efficacité de l’immunothérapie chez un patient. »
Coup d’œil virtuel
L’immunothérapie est un traitement qui stimule les défenses immunitaires. Elle est ultra prometteuse, mais seuls 15 à 30 % des malades y répondent aujourd’hui, sans que l’on sache exactement pourquoi. D’où l’intérêt d’identifier en un coup d’œil (virtuel) ceux chez qui elle a des chances de fonctionner.