Fiche #3893
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Total de votes : 0
Automatisation de la lecture de sons vocaliques digraphes grâce à un jeu de cartes, combinaison du Tam-tam et du Dobble.
Applications: Lecteurs débutants, dyslexie, dysorthographie.
Règle du jeu: Ce jeu est une combinaison du Tam-tam et du Dobble.
On fait une pile de cartes images et une pile de cartes sons (pour celles-ci il y a 2 niveaux → les sons en lettres d'imprimerie disposés en lignes horizontales et les sons en cursives diposés plus ou moins penchés).
On retourne une carte de chaque pile et il s'agit de trouver le premier, le dessin et le son qui correspondent (par exemple, « ou » et « l'image d'un loup ») pour gagner les 2 cartes.
ATTENTION, chaque carte est numérotée de 1 à 7 et il faut éviter que les 2 cartes retournées comportent un même numéro (elles auraient les 3 sons et les 3 dessins qui correspondent au lieu de n'en avoir qu'un seul en commun) et donc, si ça arrive, on prend une autre carte dans une des 2 piles.
Mise en oeuvre: Imprimer les cartes, les plastifier et les découper.
Imprimer pour mémo/consultation en cours de jeu, le tableau récapitulatif.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 10 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Dominique Semino-Doya Gicquel,
publiée le 29/09/2023
|
Téléchargée 254 fois |
Mots-clés : ,
0 commentaire