Fiche #3996
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Total de votes : 0
Retrouver /recomposer des mots bi-syllabiques contenant les sons ou, on, oi, in, eau, eu, ai, en, an
Applications: Lecteurs débutants/mi-cp et troubles DL/DO (peut aussi s'utiliser en neuro avec des adultes pour travailler la compréhension/mémorisation des règles de ce jeu)
Règle du jeu: Ce jeu est inspiré de « Echecs et Mots » (Orthoédition) mais qui, lui, ne comportait qu'une seule graphie complexe (ou) et dans lequel les cases bleues correspondaient à des fins de mots.
Ici, les cases bleues sont des débuts de mots et ce sont les cases blanches qui contiennent les fins de mots.
Pour commencer, on place une dizaine d'images au-dessus ou sur un côté du plateau et on garde les autres en réserve afin de pouvoir les retourner au fur et à mesure de l'avancée du jeu.
Le 1er joueur lance le dé (de préférence à 1,2,3 points seulement) et avance du nombre de points, tout droit ou en faisant un zig-zag, mais toujours en diagonale afin de tomber obligatoirement sur une case blanche contenant une syllabe ou un dessin.
S'il tombe sur une case-syllabe, il essaie de composer un mot avec une des 4 cases bleues qui l'entourent → ex : s'il tombe sur pin, avec sa, al, la ou cha il peut composer les mots sapin ou lapin et il cherche alors l'image du lapin ou du sapin parmi les cartes retournées et, si elle s'y trouve, il la gagne (on vérifie le mot au dos de la carte) puis on pose une nouvelle image de la réserve à côté de celles qui sont déjà à côté/au-dessus du plateau.
Si le joueur tombe sur une case-illustration, il doit aussi rechercher la même image parmi celles qui sont retournées mais, en plus, il doit dire comment s'écrit le mot et ensuite vérifier la bonne orthographe au verso de la carte.
Si le mot ou l'illustration sur lequel le joueur est tombé ne sont pas parmi les cartes à disposition, il ne gagne pas de carte cette fois là.
On joue, à tour de rôle, soit jusqu'à épuisement de tout le paquet de cartes, soit on peut convenir, au départ, du nombre de cartes à posséder pour être déclaré gagnant (pas plus d'une dizaine si on souhaite que le jeu ne dure pas trop longtemps).
Mise en oeuvre: - Imprimer le plateau en 2 parties et assembler les 2 pages
- Imprimer les cartes images + mots en recto-verso
Âge d'utilisation: Enfants, Adultes
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Dominique Semino-Doya Gicquel,
publiée le 16/09/2024
|
Téléchargée 168 fois |
Mots-clés : ,
1 commentaire
oh zut, une ligne nous a échappé ! La fiche est corrigée :)