Fiche #1056
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L’objectif est de travailler l’image mentale du mot et sa forme orthographique par un traitement utilisant la voie d’adressage.
Les différentes épreuves font appel à la mémoire de travail, à l’image mentale des mots et à l’activation du stock lexical.
Applications: Dyslexie / dysorthographie, déficit de la voie lexicale.
Règle du jeu: Suivre la consigne selon la couleur donnée par le dé.
Mise en oeuvre: Imprimer et découper. Se munir d'un dé à 6 couleurs ou d'un dé et de gommettes.
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Margaux Vinay-layes,
publiée le 10/03/2008
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Mots-clés : ,
16 commentaires
Je n\'arrive pas à télécharger la fiche?!
Superbe travail. Merci beaucoup.
quel travail! un grand merci!
Quel beau travail en effet! Mais j\'aimerais savoir comment le proposer en tant que jeu aux enfants. Merci de vos suggestions.
J\'avais au départ conçu un plateau avec des cases de différentes couleurs, mais je trouve que l\'on perd vraiment du temps dans ce genre de jeux donc désormais, j\'utilise uniquement un dé avec des gomettes de couleurs. On lance ainsi chacun à notre tour le dé et on effectue une carte de la couleur correspondante. Les enfants sont tout aussi ravis et la séance est à mon goût plus efficace !
C\'est vraiment efficace et les enfants adorent ce jeu. Merci beaucoup pour cette excellente fiche.
cartes bien conçues. de plus, l\'idée du dé à la place du plateau est un gain de temps en effet et cela conserve l\'aspect ludique.
fiche impossible à téléch
Matériel très intéressant, très recherché et qui sert énormément ! Bravo pour cette création !!!
Je m\'amuse autant que les enfants en rééducation !!! seul petit inconvénient : travail de découpage assez long mais qui en vaut bien le coup !!! les enfants en redemandent... à quand un niveau 3,4... Merci à l\'auteur
super travail de recherche et très bonne idée. A quand la suite...merci beaucoup
c\'est un travail superbe mais je sèche sur les cartes vert clair. S\'il faut supprimer une lettre, que deviennent les mots: coule,éveil, rayon , et si on ajoute une lettre, que deviennent les mots: pain, rougir, si on ne peut pas substituer ni envisager le mot oomme un anagramme??
Merci d\'avoir remarqué ces erreurs ... En restructurant mon jeu pour faire la fiche, j\'ai malheureusement interchangé les catégories pour ces 5 mots : > coule, éveil et rayon devraient être en vert foncé (respectivement couple, réveil, crayon), il en est de même pour loup (loupe) > rougir devrait être en vert clair : rugir. Par contre pain peut faire paTin ! Désolé pour ces erreurs ! J\'essaye de faire modifier la fiche !
Avec un peu de retard, nous venons d\'apporter les corrections demandées sur cette fiche.
Cette fiche est vraiment très bien conçue! J'adore ce jeu! Merci
Super travail, hyper complet! Merci :)