Fiche #1405
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 1
Travail des inversions en r et l par la lecture de logatomes de deux syllabes.
Applications: Troubles du langage écrit, dyslexie - dysorthographie.
Règle du jeu: Les deux joueurs partent au poulailler pour ramasser des ?ufs. Mais attention à ne pas les casser et gare aux ?ufs qui éclosent! Le but du jeu est de ramener un maximum d'?ufs à sa ferme.<br /> <br /> ------------<br /> Donner un panier à chaque joueur. Mélanger toutes les cartes et faire une pile côté « ?uf avec logatome » apparent. <br /> A tour de rôle, les joueurs piochent une carte:<br /> carte ?uf : le joueur lit le nom de l'?uf (logatome) et dépose l'?uf sur une case dans son panier. Si le joueur a mal lu, l'?uf se casse: on retourne la carte et on laisse la carte « face ?uf cassé » sur la table: l'?uf est perdu et plus personne ne peut le gagner.<br /> carte fermier: le joueur peut prendre tous les ?ufs de son panier et les ramener à la ferme: les ?ufs sont gagnés. Le joueur les empile sur sa ferme. Il peut aussi conserver la carte et l'utiliser plus tard s'il estime que son panier n'est pas assez rempli. Si le joueur n'a pas encore ramassé d '?uf, il conserve la carte et l'utilisera quand il le voudra.<br /> carte poussin: un ?uf ou plusieurs ?ufs (selon la carte) éclosent: le joueur retire un ou plusieurs ?ufs de son panier, les mets à part sur la table et les recouvre de la carte poussin. Ces ?ufs sont perdus et plus personne ne peut les gagner. Si le joueur n'a pas d'?uf dans son panier, il remet la carte poussin dans le jeu. Si le joueur n'a pas assez d'?ufs, il perd ceux qu'il possède dans son panier et les recouvrent de la carte poussin. Les ?ufs ramenés à la ferme sont gagnés définitivement et ne peuvent éclore.<br /> Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de cartes. Le gagnant est celui qui a rapporté le plus d'?ufs dans sa ferme. Les ?ufs restant dans le panier à la fin de la partie sont automatiquement ramenés à la ferme du joueur.
Mise en oeuvre: Imprimer sur du papier épais les cartes « ?uf indemne avec logatome » d'un côté et les cartes « ?uf brisé » de l'autre côté. Plastifier et découper les 50 cartes.<br /> Imprimer et découper les cartes « fermier » et les cartes « poussin ».<br /> Imprimer 2 fois le panier. Plastifier et découper les paniers.<br /> Imprimer 2 fois la petite ferme. Plastifier et découper les fermes.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non

Commentaires

  • Portrait de Virginie Habicht-ragot
    Virginie Habicht-ragot, mer, 17/11/2010 - 00:00:

    Fiche vraiment géniale, tous les enfants adorent même ceux qui sont le plus en difficulté! Et moi aussi je l\'adore, cette fiche est vraiment parfaite!! Merci!

  • Portrait de Laëtitia Michel
    Laëtitia Michel, jeu, 03/03/2011 - 00:00:

    merci pour cette fiche qui rend vraiment ludique la lecture de logatomes, quelle chouette activité!

  • Portrait de Florence Guérineau-roland
    Florence Guérineau-roland, mer, 30/03/2011 - 00:00:

    J'aime beaucoup ce jeu mais je ne comprends pas bien à quel moment on doit piocher les oeufs éclos et les fermiers alors en fait, je joue en ne faisant qu'un seul tas de cartes avec les oeufs-logatomes, les oeufs éclos (poussins) et les fermiers

  • Portrait de Sandrine Therond vallee
    Sandrine Therond vallee, jeu, 29/03/2012 - 00:00:

    Super ! Merci pour cette fiche, j'ai hâte de l'utiliser avec mes patients !